Référence agro

Haute valeur environnementale, une hausse de 50 % du nombre d’exploitations en six mois

Le | Archives

Le 9 octobre, le ministère de l’Agriculture a publié les derniers chiffres de la Haute valeur environnementale, le niveau le plus élevé de la certification environnementale. Au 1er juillet, 2272 exploitations ont obtenu la certification Haute valeur environnementale, ou HVE. Soit une hausse de 50 % en six mois ! En janvier, le nombre de fermes disposant du niveau 3 s’établissait en effet à 1 518.

Plus de 80 % pour la vigne

La viticulture se taille la part du lion avec 1904 exploitations, soit 83 % du total. Elle est suivie de loin par l’arboriculture (5,8 %), les grandes cultures (4,4 %) et la filière bovin viande (2,2 %). « Cette montée en puissance illustre l’engagement d’un nombre croissant de filières dans la transition écologique », selon le ministère de l’Agriculture. Pourtant, les objectifs sont bien plus ambitieux. Le plan Biodiversité a inscrit la volonté d’atteindre 15 000 exploitations certifiées de HVE en 2022 et 50 000 en 2030.

La HVE est une démarche volontaire, construite autour de quatre thématiques environnementales : la protection de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la gestion de la ressource en eau.

17 500 exploitations sont également engagées dans le niveau 2 notamment au travers de la reconnaissance de 62 démarches, indique le ministère.