Référence agro

HVE, bio et désherbage mécanique pour l’AOP Pommes du Limousin

Le | Archives

Cultivées sur 2300 hectares, la pomme du Limousin est la seule pomme de France a bénéficié d’une AOP, obtenue en 2007. La filière vient d’adopter une feuille de route pour l’horizon 2021, pour renforcer ses engagements environnementaux et répondre davantage aux attentes sociétales. L’objectif est aussi de maintenir l’emploi et mieux valoriser les produits auprès des consommateurs. Dans ce sens, plusieurs leviers d’actions ont été identifiés.

30 % de bio en 2022

Premier objectif fixé par la feuille de route : les vergers doivent être désherbés mécaniquement dès la récolte 2021, et 30 % dès à présent. La totalité des vergers sont d’ores et déjà labellisés « écoresponsables ». Dans ce sens, la filière ambitionne d’atteindre 30 % de ses surfaces en bio d’ici à 2022, soit dix points de plus qu’aujourd’hui.

La deuxième marche de cette feuille de route concerne la certification HVE. L’objectif est que toutes les pommes du Limousin soient certifiées pour la récolte 2020. Dans ce cadre plusieurs aménagements pour préserver la biodiversité sont prévues, tels que l’installation de 50 km de haies d’ici à 2022, l’augmentation de 10 % des jachères fleuries dès 2020 et l’implantation de 800 nouvelles ruches sédentaires, portant leur nombre à 2500 sur toute la zone AOP.

Améliorer la communication vers le consommateur

Parallèlement à ces initiatives, la filière veut promouvoir davantage ses produits, grâce à un nouveau site web et une application mobile. L’objectif de ces démarches est enfin également de maintenir l’activité des 200 pomiculteurs et des 2000 emplois associés à l’activité de la filière.