Injection de biométhane dans le réseau de gaz : neuf unités de plus sur 2017
Le | Archives
Fin juin 2017, la France comptait 35 unités de production de biométhane représentant une capacité d’injection dans le réseau de gaz d’environ 500 GWh. Neuf de ces installations sont entrées en fonctionnement depuis le début d’année, soit autant que durant l’ensemble de l’année 2016.
« Des chiffres montrent le décollage de la filière », analyse le thinktank France Biométhane dans un communiqué publié le 21 septembre. Tout en notant qu’il est « difficile, à ce stade, de parler d’industrie mature », notamment du fait de la « fragilité des acteurs de la filière. » Selon les experts du thinktank, les développeurs commencent seulement à industrialiser le processus d’obtention des autorisations, mais détiennent encore un portefeuille limité à quelques projets en développement. Tandis que les banques restent échaudées par quelques déconvenues sur la méthanisation électrique.
Seules les installations purement agricoles, dont la première fut mise en service en 2013, peuvent aujourd’hui commencer à prétendre à un retour d’expérience significatif en terme de durée et de volume de projet. Sur ces 35 installations, 22 sont des projets d’agriculteurs autonomes ou en groupement.