Référence agro

InVivo se lance dans l'alimentation de demain avec Food&Tech

Le | Archives

Le groupe InVivo a depuis quelques années largement dépassé les frontières des activités historiques de la coopération agricole, que sont l’approvisionnement et la collecte des céréales. Après l’agriculture, la nutrition et la santé animales, la distribution grand public et le vin, InVivo se dote d’un cinquième métier dédié à l’alimentation et aux technologies du digital au travers de Food&Tech.

« InVivo Food&Tech est la pépinière qui fera émerger les idées innovantes de l’alimentation du futur en apportant une vision 360° à la chaine alimentaire », résume Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo. De nombreuses passerelles sont prévues entre ce nouveau métier et les activités déjà existantes du groupe, en particulier InVivo Invest et le Studio digital, afin d’accompagner les start-up de l’alimentation. Cette nouvelle branche sera dirigée par Yves Christol, actuel directeur général de Néodis, filiale de mise en marché d’InVivo.

Agriculture urbaine et nouveaux modes de consommation

InVivo Food&Tech comportera quatre pôles. Le pôle NewFood sera axé sur les nouvelles tendances de consommation, à l’image de l’investissement dans la start-up spécialisée dans le snacking « Il était un fruit ». RetailFood accompagnera la mise en marché des productions agricoles et agroalimentaires françaises, notamment en valorisant de nouveaux modes de distribution. Le développement de magasins Frais d’Ici s’inscrit dans cette démarche.

Enfin, la division UrbanFood, en collaboration avec les équipes d’Agrosolutions, se penchera sur l’agriculture urbaine et le développement de nouveaux lieux et de nouveaux modes d’agriculture en milieu urbain. Le projet de ferme urbaine sur les vingt kilomètres de l’A1 entre Roissy et Paris s’inscrit dans cette démarche.

Un pôle dédié au marketing digital

La division DigitalMarket visera à dynamiser le e-business du groupe. Elle mutualisera les compétences en marketing digital dans le secteur de l’alimentation et des autres métiers du groupe. La plateforme Ouifield, qui propose aux adhérents des coopératives l’achat de véhicules, d’énergie, de pneumatique et la location de matériel de voiture, constitue la première avancée dans ce domaine. « Ouifield se positionne comme le fer de lance du pôle en matière de digital. Elle apporte son savoir-faire au service des activités food et des autres métiers du groupe », assure Emmanuel Delcourt, directeur général de Ouifield. Indéniablement, InVivo se déploie vers l’aval agricole pour maîtriser tous les maillons de la production à la distribution des produits alimentaires.