Référence agro

Irrigants d'Europe veut peser dans la renégociation de la directive cadre sur l'eau

Le | Archives

« Les statuts sont déposés. » La création d’Irrigants d’Europe avance bien, selon Éric Frétillère, président d’Irrigants de France. Les membres fondateurs de cette instance sont la France, l’Italie, l’Espagne et le Portugal, soit quatre pays représentant 80 % de l’irrigation en Europe. « Les portes sont ouvertes à tous, précise Éric Frétillère. Nous sommes déjà en contact avec l’Allemagne et les Pays-Bas. »

Une première réunion « officielle » est prévue pour début septembre. Et l’émergence de cette instance en 2017 n’est pas anodine. La renégociation de la directive cadre sur l’eau est prévue pour 2019, « autant dire que les discussions commencent maintenant », souligne encore Éric Frétillère, qui prendra la vice-présidence de l’instance. La présidence est assurée par José Nuncio représentant de l’association en charge des questions d’irrigation et de gestion de l’eau au Portugal. « L’absence de représentants de l’irrigation au niveau européen était une anomalie, conclut Éric Frétillère. Nous étions en contact depuis longtemps, mais depuis deux ans, l’idée de se rassembler a émergé et il est très positif qu’elle aboutisse. »

Trois objectifs ont été définis :

- Promouvoir et représenter les activités d’irrigation et de gestion de l’eau au niveau européen,

- Favoriser la coopération des acteurs dans ce domaine,

- Développer une expertise européenne de l’irrigation et de la gestion de l’eau au service des institutions européennes.