La consommation de viande bio progresse en 2018
Le | Archives
La commission bio d’Interbev, l’interprofession de l’élevage et de la viande, a présenté les résultats d’une étude réalisée avec l’Ifop, le 20 septembre. Un grand chiffre en ressort : en 2018, près de trois Français sur quatre consomment de la viande bio, au moins occasionnellement. Ces 74 % sont à comparer avec les 59 % de 2015.
3 % de consommateurs exclusifs
Dans le détail, l’enquête précise que 3 % des personnes interrogées affirment ne manger de la viande que si elle présente le label à la petite feuille verte (contre 2 % en 2017), tandis que 24 % optent pour de la viande bio dès qu’ils en trouvent (21 % en 2017). Une majorité (72 %) estime qu’il est justement indispensable que le bio figure parmi l’offre globale de viande quand, pour 41 % des sondés, il n’est pas « facile » d’en trouver.
L’environnement, critère d’achat secondaire
La principale motivation de ces consommateurs tient à l’image globalement positive qu’ils ont de ces produits (25 %), liée à la qualité de l’aliment et à son goût. L’aspect santé est mentionné dans 23 % des cas, le bien-être animal et les conditions d’élevages dans 15 % des cas. Seuls 12 % des Français évoquent le respect de l’environnement : l’interdiction d’utiliser des pesticides ou autres produits chimiques semble moins prégnante que pour les produits végétaux.