La fièvre charbonneuse se répand dans les Hautes-Alpes
Le | Archives
Cet épisode représente une importante épidémie animale de fièvre charbonneuse survenue en France depuis près de 20 ans. Depuis les premières vaches mortes à Montgardin (05) le 28 juin dernier, 50 animaux ont trouvé la mort dans 28 exploitations des Hautes-Alpes. La maladie s’est étendue à 13 communes, sur lesquelles les autorités sanitaires recensent 23 foyers distincts. Très difficilement transmissible à l’homme, la fièvre charbonneuse cause une mort foudroyante chez les bovins. L’animal présente un gonflement abdominal et des hémorragies au niveau des orifices naturels.
« Champs maudits »
La bactérie à l’origine de la maladie peut par ailleurs survivre longtemps dans les terres où ont été enterrés des animaux malades morts. Ces sols, appelés « champs maudits », ne sont pas cartographiés dans le département, ce qui rend toute anticipation difficile. En 2008, 23 foyers avaient été enregistrés, dont 21 dans le Doubs, et 21 l’année suivante, dont 17 en Savoie. Le dernier cas connu dans les Hautes-Alpes remontait à 1992.
Plainte de la FDSEA locale
Des « mesures de blocage de l’exploitation » d’au moins 21 jours ont été prises et le lait collecté doit être pasteurisé et détruit. Mais sur place, les vétérinaires manquent de vaccins. Selon la préfecture des Hautes-Alpes, les autorités essaient de procéder à un rachat auprès d’autres pays européens. La Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles des Hautes-Alpes (FDSEA) a par ailleurs déposé plainte contre X le 23 août afin de comprendre la cause du retour de cette maladie.