Référence agro

SIA 2018 - La filière bétail et viande se mobilise autour des attentes sociétales

Le | Archives

Lancé à l’occasion du Salon de l’agriculture, le 28 février à Paris, le manifeste du « Pacte pour un engagement sociétal » de l’interprofession bétail et viandes, Interbev, s’adresse à tous les professionnels de l’élevage. L’objectif : « mieux intégrer les attentes des consommateurs et citoyens dans nos orientations de filière et de faire évoluer nos pratiques en conséquence. »

Première filière agricole sur la RSO

Pour s’en assurer, l’interprofession s’appuie sur une démarche de responsabilité sociétale des organisations (RSO). « Nous voulions nous adosser à une norme internationalement reconnue, l’ISO 26000, pour encadrer notre montée en gamme sociétale, explique Bruno Dufayet, président de la commission enjeux sociétaux d’Interbev. Avec cette démarche d’amélioration continue, nous souhaitons afficher des orientations collectives sur les sujets de l’environnement, de la protection animale et de la nutrition, et les mesurer. »

Un travail de concertation qui s’élargit

Première à s’engager dans une démarche de RSO, la filière bétail et viande multiplie les concertations. Après des concertations avec les ONG de protection de l’environnement WWF, FNE, FNH et Green Cross France, Interbev travaille sur la thématique du bien-être et de la protection animale avec le CIWF, Welfarm, l’OABA et la LFDA.