La filière viande bovine fait un premier bilan chiffré du programme Life Beef Carbon
Le | Archives
Responsable de 5 % des émissions de gaz à effet de serre en France, la filière française de viande bovine a lancé en 2015 un programme de réduction de ces GES. Piloté par l’institut de l’élevage (Idele) et l’interprofession du bétail et des viandes (Interbev), le programme Life Beef Carbon a pour objectif de réduire de 15 %, d’ici à dix ans, l'empreinte carbone de l’élevage bovin français. Dans ce cadre, 2000 élevages ont été diagnostiqués en France, Espagne, Italie et Irlande. 170 exploitations, dont 125 en France, ont réduit leurs émissions et ont d’ores et déjà commencé à tester des pratiques innovantes, pour servir de références pour l’ensemble des éleveurs.
16,7 eq CO2 / kg de poids vif produit
Les premiers résultats pour les 1700 fermes françaises, présentés lors d’un colloque organisé le 20 juin en présence des partenaires du projet, montrent une émission brute, hors stockage de carbone, de 16,7 eq CO2 / kg de poids vif produit, selon la moyenne de diagnostics Cap2er, réalisés pour la plupart en 2018. La moitié de ce niveau d’émission est constitué de méthane. Ces diagnostics témoignent néanmoins d’une variabilité non-négligeable au sein de chaque système d’élevage, les structures les plus vertueuses pouvant avoir une empreinte carbone 35 % inférieure à la moyenne.
Les prairies et les haies
Des écarts de résultats qui s’expliqueraient avant tout par le degré d’optimisation de l’élevage (meilleure conduite du troupeau, limitation des animaux improductifs, optimisation des rations en fonction des catégories d’animaux). D’autres leviers de réduction des émissions ont été identifiés, telles que la valorisation des fumiers et lisiers, et la gestion des effluents, pouvant amener à une diminution de 30 à 50 % de l’utilisation d’engrais minéraux dans les élevages. Les résultats des diagnostics Cap2er mettent également en avant le potentiel de stockage de carbone dans les prairies et les haies, s’élevant en moyenne à 5,4 eq CO2 / kg de poids vif. Soit une compensation de 32 % des émissions de gaz à effet de serre des élevages bovins viande.
Étendre la démarche à l’ensemble des éleveurs
Objectif désormais pour la filière : déployer ce programme auprès de l’ensemble des éleveurs français. « Nous passons maintenant à la deuxième phase du programme. Il faut enclencher une dynamique dans tous les élevages, en y associant tous les conseillers de terrain pour que l’appui technique soit systématiquement combiné à l’enjeu environnemental » conclut Bruno Dufayet, président de la Commission Enjeux Sociétaux d’Interbev.