La possibilité de produire bio sous serre chauffée sera tranchée en juillet 2019
Le | Archives
Chauffer des serres pour produire des fraises ou des tomates hors saison en bio ? Plusieurs acteurs de la profession s’opposent fermement à cette possibilité. À commencer par le Syndicat national des entreprises du bio (Synabio) et la Fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab), qui publient un communiqué commun le 4 avril 2019. Les deux structures estiment cette pratique incompatible avec les principes fondamentaux du bio.
« Une tomate produite en France sous serre chauffée est responsable de quatre fois plus de gaz à effet de serre qu’une tomate importée d’Espagne et huit fois plus qu’une tomate produite en France en saison », précise le communiqué, prenant pour référence l’étude FoodGES de l'Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
Décision reportée à juillet 2019
Le Comité national d’agriculture biologique (CNAB) de l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) planche sur le sujet, qui devait être tranché lors d’une session organisée le 3 avril. Le vote est finalement reporté à juillet 2019. « Plus la décision d’interdiction est reportée, plus de nouveaux projets sortent de terre, et plus ça sera difficile de revenir en arrière, il faut agir maintenant », déplore Jean-Marc Lévêque, président du Synabio. Et de demander, avec la Fnab, un moratoire sur les nouveaux projets de construction de serres chauffées en bio jusqu’à ce qu’une décision soit prise par le CNAB.