La production de luzerne déshydratée est en hausse
Le | Archives
Avec une production de 745 000 tonnes en 2016, en hausse, la luzerne déshydratée confirme son rôle de stabilisatrice de revenus dans les assolements de grandes cultures. C’est en tout cas ce qu’analyse Coop de France, dans un communiqué du 2 février 2017, pour qui implanter de la luzerne est une manière de sécuriser les effets de la volatilité des prix.
La production est soutenue par une demande ferme en protéines domestiques et à l’international, mais aussi par la prorogation du plan protéines. Pour la filière, les dossiers prioritaires sont la communication agronomique, la reconquête du marché équin, l’adaptation à la nouvelle réglementation européenne « climat-énergie » et la stratégie de la filière à l’horizon 2020.
La filière, qui regroupe 10 coopératives, 6 300 agriculteurs pour 68 000 hectares, organise son premier Symposium à Châlons-en-Champagne le 8 février. Y participent des responsables politiques, des agronomes ou encore des animateurs d’ONG de protection de l’environnement.