Référence agro

La vache folle revient sur le territoire national

Le | Archives

La suspicion d’un cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) dans un élevage des Ardennes a été confirmée par le laboratoire de référence de l’Union européenne (LRUE) le 23 mars. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) avait lancé l’alerte le 17 mars.
La France devrait ainsi perdre son statut de risque négligeable qu’elle avait obtenu en août 2015 et être dégradée au statut de « risque maîtrisé », comme l’Allemagne ou le Royaume-Uni. Il s’agit du troisième cas isolé d’ESB de ce type détecté en Europe depuis 2015.
Stéphane Le Foll va solliciter la Commission européenne afin qu’elle saisisse l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) en lien avec l’Anses pour mieux comprendre l’origine et la cause de ces cas isolés chez des bovins jeunes.
Dans le cadre d’une politique préventive, le 24 mars, la liste des matériels à risques spécifiés (MRS) à retirer de nouveau des carcasses des bovins abattus était également publiée au bulletin officiel du ministère de l’Agriculture.