Lactalis : Travert dénonce un « dysfonctionnement majeur » de la part des opérateurs
Le | Archives
« Il y a eu un dysfonctionnement majeur dans la procédure de retrait et rappel des produits par les opérateurs, dont c’est la responsabilité. » Stéphane Travert s’est exprimé pour la première fois sur l’affaire du lait infantile contaminé à la salmonelle de la marque Lactalis, le 11 janvier lors de la présentation du Salon de l’agriculture 2018. Le ministre a pointé du doigt la responsabilité de l’industriel et des distributeurs, estimant que les pouvoirs publics étaient hors de cause. Selon lui, la DGCCRF a fait son travail : « La répression des fraudes a effectué plus de 2000 contrôles depuis le début de la crise », a-t-il notamment affirmé.
Les causes de contaminations toujours inconnues
Les services vétérinaires sont par ailleurs à pied d’œuvre sur place pour comprendre la contamination. Le PDG de Lactalis Emmanuel Besnier a rencontré Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, le 12 janvier et lui a garanti sa collaboration dans l’identification des causes de la contamination. Un enjeu d’autant plus important pour Lactalis qu’une reprise de l’activité du site est exclue tant que l’origine des contaminations n’aura pas été déterminée et éradiquée.
La réactivité de l’Union européenne en question
De leur côté, deux eurodéputés, Éric Andrieu et Guillaume Balas, ont adressé une question prioritaire adressée à la Commission européenne. Ils s’inquiètent de la propagation du risque sanitaire à l’ensemble du marché européen. « Quelles actions la Commission européenne compte-elle prendre dans le cadre du Rapid Alert System for Food and Feed (RASFF) pour coordonner les mesures des États membres face à ce nouveau scandale sanitaire ? », se demandent-ils. La question de mesures exceptionnelles de soutien en faveur du marché est également posée. La Commission doit répondre sous trois semaines.