L’Anses invite « Nous voulons des coquelicots » à participer à la plateforme de dialogue sur les pesticides
Le | Archives
Dans un courrier du 27 novembre, Roger Genet, directeur de l’Agence national de sécurité sanitaire, Anses, propose à Fabrice Nicolino, président de l’association « Nous voulons des coquelicots », à rejoindre la plateforme de dialogue sur les produits phytosanitaires mis en place en novembre 2017.
Débattre sur les SDHi
Fabrice Nicolino avait demandé, le 20 novembre, une entrevue avec le directeur de l’Anses pour lui exprimer son regard sur le dossier des pesticides, notamment les SDHi. Les membres de la plateforme, qui rassemble des associations et des organisations professionnelles, se réunissent chaque trimestre, abordant les questions de l’évaluation de l’impact des pesticides. La prochaine séance est programmée le 22 janvier 2020. Un avis sur les substances les plus préoccupantes sera présenté à la plateforme au premier semestre 2020.
Rencontre ou plateforme ?
Le président de « Nous voulons des coquelicots », qui ne souhaite pas participer à la plateforme, considère cette réponse comme un refus de rencontre de la part du directeur de l’Anses, indique-t-il en réponse dans un courrier du 29 novembre. « L’unique objectif qui nous anime est de protéger la santé de nos concitoyens et de l’environnement, en apportant à la décision publique les repères scientifiques les plus justes et les plus utiles à la réflexion », rappelle le directeur de l’Anses. Depuis la création de l’Agence, le nombre de produits phytosanitaires autorisés est passée de 3036 à 1809, soit un recul de 40 %.