Référence agro

L'antibiorésistance inquiète toujours en Europe

Le | Archives

L’Autorité européenne de sécurité des aliments, l’Agence européenne des médicaments et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies s’inquiètent des conséquences de l’utilisation d’antibiotiques sur l’augmentation de la résistance des bactéries à ces produits. Le rapport Jiacra (Joint interagency antimicrobial consumption and resistance analysis) publié le 27 juillet, co-signé par ces trois agences, présente de nouvelles données en la matière.

Mieux comprendre le lien entre utilisation et résistance aux antibiotiques

Si, de manière générale, l’utilisation d’antibiotiques est plus grande chez les animaux d’exploitations agricoles que chez l’homme, la situation varie en fonction du pays et de l’antibiotique considérés. En particulier, la classe des polymyxines - qui comprend la colistine - est largement employée dans le secteur vétérinaire. Le rapport indique que la résistance aux quinolones, utilisées dans le traitement de la salmonellose et de la campylobactériose chez l’homme, est liée à l’utilisation d’antibiotiques chez l’animal.

D’autres antibiotiques sont plus souvent utilisés chez l’homme que chez l’animal. C’est le cas des céphalosporines et quinolones de troisième et de quatrième génération, dont on estime qu’elles ont également une importance critique pour la santé humaine.

Les experts des trois agences recommandent de poursuivre les recherches afin de mieux comprendre le lien entre utilisation et résistance aux antibiotiques.