Le trichogramme pour lutter contre la pyrale
Le | Archives
Le Groupe Terres du Sud propose une solution moins coûteuse respectueuse de l’homme et de l’environnement pour lutter contre la dégradation des champs de maïs par la pyrale. La larve de cet insecte creuse des galeries dans les tiges et épis dégradant la qualité sanitaire des cultures et occasionnant de lourdes pertes.
La solution du Groupe Terres du Sud pour contrer l’invasion du parasite est un autre insecte : le trichogramme, dont la femelle va pondre dans l’œuf de la pyrale. Sa larve va ensuite dévorer l’intérieur de l’œuf, détruisant alors le ravageur puis libérant un nouvel individu qui ira à son tour coloniser un œuf.
L’introduction du trichogramme dans la culture de maïs se fait par voie aérienne. Un hélicoptère de la société Giradri17 survole de quelques mètres la passerelle à traiter en libérant une centaine de capsules à l’hectare. Dans ces capsules sont renfermées les larves de trichogramme et ainsi, environ 185 000 femelles sont libérées par hectares. Ce mode d’application est rapide : deux hectares sont traités toutes les minutes.
Cette nouvelle méthode devrait permettre aux agriculteurs d’obtenir une production de maïs classe A ou waxy et de répondre aux normes sanitaires. 140 producteurs se sont déjà portés volontaires pour bénéficier des capsules fin juillet début août.
Par Lucille Delettre