Les autres brèves du 16 juillet 2019
Le | Archives
Royal DSM, entreprise scientifique internationale, et le groupe Avril, annoncent le 8 juillet, leur collaboration pour produire une protéine « unique », issue de colza non OGM, qui offre « d’excellentes propriétés, une grande valeur nutritionnelle et un profil de goût équilibré ». Cette source de protéine offre plusieurs débouchés : alternatives à la viande et aux produits laitiers, boissons, produits de cuisson au four, barres alimentaires ou encore produits prêts-à-mélanger. Les deux partenaires souhaitent implanter une unité de production industrielle de pointe dédiée, sur le site de Saipol du groupe Avril près de Dieppe.
L’EARL de l’Ebaupin devient membre de Demain la Terre. Cette entreprise familiale implantée en Loire-Atlantique emploie l’équivalent de 13 personnes et produit des pommes de terre primeurs, des salades et jeunes pousses, des carottes, des poireaux, des tomates et des concombres, pour un chiffre d’affaires d’environ 1,5 M€. Son arrivée porte à 14 le nombre d’entreprises, soit plus de 160 producteurs, engagés dans cette démarche dont le cahier des charges s’appuie sur des critères de durabilité des productions.
Terres Inovia publie son nouveau guide de culture colza. Destiné aux agriculteurs et aux techniciens, ce guide diffuse les conseils et l’expertise de l’institut technique pour chaque étape de la campagne de la culture du colza, du choix des variétés à la récolte, en passant par la lutte contre les ravageurs et les choix optimaux de désherbage.