Référence agro

Les autres brèves du 16 mai 2017

Le | Archives

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès brutal d’Yves Boulay, au cours du week-end du 8 mai. Yves Boulay fut, durant trente années, le responsable communication de la Ffcat puis de Coop de France : une entreprise qu’il avait quittée en juin 2016 pour prendre sa retraite. Il fut, pour nous journalistes, un contact régulier, se rendant toujours disponible pour répondre à nos questions dans les plus brefs délais.

 

L’école d’ingénieur UniLaSalle de Rouen va ouvrir un master « Agricultural data management & decision models » en octobre. Cette formation durera 18 mois et sera accessible à partir du niveau bac+4. Elle formera des ingénieurs au traitement des données recueillies par les objets connectés agricoles.

 

The Climate Corporate, filiale de Monsanto, a annoncé le 8 mai 2017 avoir acquis HydroBio. Cette société, basée à Denver (États-Unis), est spécialisée dans les logiciels agricoles destinés à optimiser l’irrigation avec, entre autres, l’utilisation d’images satellites.

 

L’arrêté imposant aux industriels de l’agroalimentaire d’informer le consommateur sur la présence de substances sous forme nano particulaires dans les produits alimentaires est paru au journal officiel du 10 mai. Cette obligation devra s’appliquer dès que la teneur en nanoparticule est supérieure à 10 %. Divers ingrédients, notamment des additifs ou des colorants, sont concernés.

 

La Commission européenne a validé le régime d’aide de l’État français en faveur des installations photovoltaïques sur bâti dont la puissance est inférieure à 100 kWc. Elles bénéficieraient d’un tarif de rachat proportionnel à leur taille pendant vingt ans, avec une rémunération variable selon la proportion injectée dans le réseau et celles autoconsommées. La France vise une production de 2,1 gigawatts d’énergie solaire grâce à cette mesure.

 

GRTgaz et l’Association pour le développement d’épreuves éducatives pour l’éco-mobilité (AD3E) créent le « Trophée GRTgaz », pour les véhicules inscrits dans la catégorie BioGNV du Challenge ÉducÉco, qui se déroulera du 19 au 21 mai. L’utilisation du biogaz comme carburant est un débouché qui émerge tout juste pour le secteur de la méthanisation.

 

L’Inaporc annonce une hausse de 7,7 % des produits avec mention d’origine en 2016. Un chiffre qui ne compte pas les plats préparés. Sur 6 200 références de viande de porc et de produits de charcuterie, ce sont désormais 70,7 % des références qui indiquaient une origine de la viande en 2016. Une tendance indiquée par le sixième baromètre de suivi de l’accord interprofessionnel sur l’étiquetage de l’origine des produits à base de porc, viande fraîche et produit de charcuterie, publié le 5 mai.

 

Des dérogations à l’interdiction de transport des appelants, ainsi qu’à l’interdiction de transport et de lâchers de gibiers à plume (galliformes et palmipèdes) sont désormais possibles, suite au passage au risque « négligeable » concernant la grippe aviaire.