Les autres brèves du 18 octobre 2016
Le | Archives
Le 17 octobre, Stéphane Le Foll a annoncé le versement de 5,2 milliards d’euros d’avance de trésorerie (ATR). Elle englobe les aides découplées, les aides couplées bovines et l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN). Plus de 250 000 agriculteurs ont effectué une demande d’ATR, soit deux tiers des demandeurs d’aide Pac 2016.
En 2015, 70 % des Français ont consommé de la viande bio, les volumes ont augmenté de 8 % et la croissance des cheptels en conversion s’est accélérée, indique Interbev dans un communiqué du 12 octobre. « Par conséquent, la filière s’organise pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs et des producteurs », ajoute la structure.
Sénateurs et députés sont d’accord sur ce point : il faut un encadrement plus strict de l’usage des drones civils. La proposition de loi allant a été votée le 13 octobre au Sénat. Les sénateurs Xavier Pintat et Jacques Gauthier, porteurs de cette loi, proposent d’insérer dans la législation les dispositions nécessaires à cet encadrement juridique, « sans pour autant freiner le développement d’un secteur économique aujourd’hui dynamique », notamment en agriculture.
Un arrêté paru au Journal officiel du 11 octobre crée un dispositif de déclaration annuelle de détention et d’emplacement de ruches en ligne. Il permet aux apiculteurs de déclarer les données relatives au nombre de leurs ruches et à leur emplacement et de recevoir un récépissé de leur déclaration.
Placer les droits des populations autochtones au centre du développement de projets ayant une incidence sur leurs ressources naturelles et leurs modes de vie. C’est l’objectif de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et des ONG, qui lancent un manuel sur le « consentement préalable, libre et éclairé destiné aux chefs de projets. »
De nouvelles briques et bouteilles de lait en phase avec les attentes des consommateurs. C’est l’option prise par Carrefour, en commercialisant le lait de la Marque du consommateur . Soit un lait produit par des vaches nourries sans OGM et avec juste rémunération des producteurs. Carrefour annonce également un lait de marque Carrefour non traité thermiquement « pour un goût plus authentique. » Et rappelle que son offre est d’origine 100 % française.
L’enseigne de distribution Lidl ne vendra plus d’œufs de poules élevées en cage dans ses magasins d’ici à 2025 et dans ses produits MDD transformés d’ici à 2020, a-t-elle indiqué dans un communiqué du 14 octobre.
Lors de sa prochaine session, qui se tiendra du 17 au 21 octobre, le Comité de la sécurité alimentaire mondiale abordera le développement agricole durable au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition, et particulièrement le rôle de l’élevage.