Référence agro

Les autres brèves du 19 février 2019

Le | Archives

Le Labo des territoires alimentaires Méditerranéens, FAB’LIM, dévoile son programme de formation pour 2019, en partenariat avec la FRCivam Occitanie. Six thématiques sont abordées :

mesurer l’impact de son projet d’utilité sociale (lien), mobiliser et accompagner des collectifs de projets agricoles et ruraux (lien), appuyer l’élaboration du modèle économique d’un projet d’entrepreneuriat collectif agricole et alimentaire (lien), appuyer l’élaboration du modèle économique d’un projet d’entrepreneuriat collectif agricole et alimentaire (lien), travailler en collectif grâce aux enseignements de la sociocratie (lien) et renforcer le modèle économique de son association (lien). Chaque fiche présente les dates, contenus pédagogiques et modalités pratiques d’inscription.

Le parquet de Paris a requis, le 12 février, trois ans de prison, dont deux avec sursis, contre Jacques Poujol, l’ancien directeur de l’entreprise Spanghero, poursuivi pour escroquerie en bande organisée et tromperie. L’entreprise avait été au cœur, en 2013, dub scandale des lasagnes à la viande de cheval.

Certis Europe a signé un accord exclusif avec la société portugaise CEV pour le développement et la vente d’un biofongicide dont la matière active, appelée Blad, est extraite des graines de lupin en germination. Protéine naturelle, cette dernière est efficace pour lutter contre le botrytis et l’oïdium de la vigne, de la tomate et des framboisiers, et contre la moniliose des fruits à noyaux. La mise en marché du fongicide, déjà commercialisé aux États-Unis et au Canada entre autres, est prévu en France à compter de 2022.

La présence d’un spécimen, le 14 février 2019 dans un camping sur la commune de Bormes-les-Mimosas (Var), est la preuve que « l’État ne contrôle plus les populations de loups, à peine un an après la sortie de son plan loup 2018-2023 ». C’est l’avis de la FNSEA, des JA, de l’APCA et des Fédérations nationales ovine et bovine, qui réclament dans un communiqué commun du 15 février une simplification de tirs de défense et de prélèvement.