Référence agro

Les autres brèves du 2 juillet 2019

Le | Archives

L’approbation du diméthoate n’a pas été renouvelée au niveau européen. Les États membres doivent retirer les autorisations de mise sur le marché des produits phytosanitaires en contenant au plus tard le le 17 octobre 2019 pour les spécialités utilisées sur les cerises et le 17 juillet 2020 pour celles utilisées sur d’autres cultures. En France, la molécule est interdite de commercialisation et d’utilisation depuis le 1er février 2016.

Quatre arrêtés du 25 juin 2019, publiés au BO du 27 juin, autorisent Bioplanet SRL à faire entrer sur les territoires de la France métropolitaine continentale et de la Corse, et à introduire dans l’environnement, les macro-organismes suivants : Aphelinus Abdominalis, Aphidius ervi, Orius majusculus et Propylea quatuordecimpunctata. Ces autorisations sont valables cinq ans.

Présenté par ses créateurs comme le premier réseau social agricole entièrement gratuit et indépendant au service des agriculteurs, Farmr est en ligne. Il offre la possibilité aux agriculteurs de se connecter entre eux en fonction de leurs profils. Ses concepteurs y voient notamment un outil d’intelligence collective au service de la durabilité du secteur, mais aussi de sa compétitivité.

FranceAgriMer publie les modalités du programme « Lait et Fruits à l’école  » de l’Union Européenne pour 2019-2020. Une aide est prévue pour la distribution de fruits et légumes, de banane, de lait et de certains produits laitiers aux élèves dans les établissements scolaires. Les demandes d’agrément pour 2019/20 pourront être effectuées à partir du 16 septembre 2019. Spécificité : cette édition met l’accent sur les produits sous signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO).

L’Agence Bio et Les Eco Maires, en partenariat avec la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank lancent la deuxième édition des Trophées Bio des Territoires. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 août à toutes les collectivités et tous les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) souhaitant valoriser les projets de soutien à l’agriculture biologique. Le Lauréat bénéficiera d’une campagne de financement participatif abondée de 5000 €, les projets classés deuxième et troisième se verront offrir les frais d’ouverture d’une campagne de financement participatif.