Les autres brèves du 2 mai 2017
Le | Archives
Comme déjà annoncé sur notre site, un décret pour le classement des trois espèces d’ambroisies nuisibles pour la santé (ambroisie à feuille d’armoise Ambrosia artemisiifolia, ambroisie trifide Ambrosia trifida, ambroisie à épis lisses Ambrosia psilostachya) est paru au Journal officiel le 28 avril 2017.
Le renouvellement des membres du comité scientifique et du comité économique, éthique et social du Haut conseil des biotechnologies a été annoncé par arrêté du 10 avril, publié au Journal officiel du 28 avril.
Un arrêté du 12 avril 2017 précise que les dons réalisés par les commerces aux associations, dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, ne peuvent comprendre les denrées alimentaires d’origine animale, sauf si elles sont préemballées.
Le groupe viticole languedocien Gérard Bertrand obtient l’étiquette Bee Friendly pour deux gammes de ses vins en bio. Élaboré par des structures apicoles européennes, dont l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf) pour la France, ce label vise à promouvoir les systèmes de production respectueux des pollinisateurs.
Les Coteaux Nantais ont été récompensés aux Etats Unis pour leur jus de pomme-cassis Apibul. Ce jus est certifié « Demeter », c’est-à-dire issu de l’agriculture bio dynamique. Le prix, appelé Sofi award, a été décerné par The Speciality food association, organisation internationale basée aux États-Unis qui fait valoir les meilleurs produits et les nouveautés culinaires partout dans le monde.