Référence agro

Les autres brèves du 21 novembre 2017

Le | Archives

 

Caroline Duez, chargée de communication au sein de l’UIPP, l’union des industries de la protection des plantes, a quitté l’entreprise le 6 novembre. Son (sa) remplaçant(e) est en cours de recrutement

Au 1er novembre, 71 % des nappes phréatiques françaises affichaient un niveau « modérément bas à très bas », indique le ureau de recherches géologiques et minières (BRGM) dans un communiqué du 17 novembre. Selon le BRGM, les premières pluies automnales importantes habituelles ne sont pas tombées. C’est dans la vallée du Rhône, le Périgord et le bassin Angoumois (Charente) que le BRGM a constaté les niveaux les plus bas.

Le Gnis a versé 175 000 € au Tirpaa, le traité international pour l’accès aux ressources génétiques. Ce fonds permet de financer des actions de conservation et d’utilisation des ressources, notamment dans les pays en développement ou émergents.

La poudre de graines de moutarde et la bière viennent d’être approuvées en tant que substances de base pour être utilisées dans les produits phytosanitaires, suite à une demande de l’Itab, l’Institut technique de l’agriculture biologique. N’ont en revanche pas été approuvées les substances Achillea millefolium L., l’extrait de paprika (capsanthine, capsorubine E 160 c) et le sorbate de potassium.

Dans un communiqué du 15 novembre, le Comité des organisations professionnelles agricoles de l’Union européenne (Copa) et le Comité général de la coopération agricole de l’Union européenne (Cogeca) indiquent qu’il est nécessaire d’harmoniser les systèmes de collecte et de surveillance de l’utilisation des antibiotiques entre les États membres, afin de disposer de données fiables et comparables. Et soulignent les progrès réalisés par les agriculteurs et les coopératives dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens.

L’Ineris met en ligne son nouveau site internet www.ineris.fr. Outre les contenus pédagogiques qui y sont développés, la nouvelle partie « base documentaire » apporte une plus-value. Le moteur de recherche croise les requêtes par domaine, activité ou type de document. Les filtres ont été conçus pour accompagner l’exploration de plus de 1 000 documents : guides professionnels, rapports d’étude, fiches techniques, communication scientifique.

Ouifield poursuit son développement avec l’arrivée des coopératives de Bonneval, Herbauges, Boisseaux, Puiseaux, Mansle, Agora et Ile de France Sud.