Les autres brèves du 24 avril 2018
Le | Archives
L’Index Acta biocontrôle 2018 est disponible. Pour sa deuxième édition, ce document édité par l’Acta fait la synthèse des connaissances actuelles et utiles en matière de biocontrôle. Disponible pour 36 €, il peut être commandé en ligne.
Dans le cadre d’une mission internationale de « Coopération sur la réduction de la résistance antimicrobienne et le partage d’expérience sur le plan »Ecoantibio« français » une délégation des autorités sanitaires de Malaisie, des Philippines, de Thaïlande et du Vietnam ont visité le Syndicat de l’industrie des médicaments vétérinaires (SIMV) le 23 mars 2018 à l’invitation du ministère de l’Agriculture.
Certis se félicite du lancement de son nouvel insecticide de biocontrôle Eradicoat, à base de maltodextrine. Dès sa première année de commercialisation, en 2017, il a notamment été appliqué sur plus de 25 % des surfaces cultivées en tomates sous serre. Certis compte doubler ses ventes en 2018.
La grande distribution l’a fait savoir : elle ne souhaite plus vendre d’œufs provenant d’élevages où les poules vivent en cage. Pour répondre à cette demande, les Fermiers de Loué compte recruter, d’ici 2022 ou 2025 au plus tard, entre 150 et 200 nouveaux éleveurs de poules pondeuses.
Emmanuel Macron s’est dit favorable à la signature d’un accord commercial entre l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande, à condition qu’il soit « cohérent » avec les principes sociaux, sanitaires et environnementaux européens, notamment en matière d’agriculture. Les produits agroalimentaires (viandes, lait…) représentent la moitié des exportations néo-zélandaises vers la France.
WeFarmUp lance CoInvest, un service pour permettre à deux agriculteurs de se rencontrer et de diviser par deux le montant de leur investissement en matériel agricole : semoirs, tracteurs, moissonneuses… ou plus spécifique comme du strip-till, des solutions de désherbage mécanique ou des broyeurs de pierre.