Référence agro

Les autres brèves du 24 janvier 2017

Le | Archives

 

À l’occasion du 54e Salon international de l’agriculture, le stand Terres OléoPro invitera les visiteurs à découvrir l’univers des huiles et des protéines végétales et leurs nombreux débouchés. Des animations pédagogiques permettront de présenter les débouchés de la filière dans l’alimentation humaine, la nutrition animale, l’énergie et la chimie renouvelables… et de mieux connaitre les cultures concernées : colza, tournesol, soja, lin, olive, pois protéagineux, féverole, lupin.

 

L’Union européenne compte 15,7 millions de ruches sur 2013-15, soit 12 % de plus que sur 2011-2013, selon la Commission européenne. Autre chiffre avancé, le recul de 4 % du nombre d’apiculteurs. Deux tendances qui indiquent une concentration des ruches. Les petits apiculteurs restent toutefois très largement majoritaires, avec 96 % d’apiculteurs exploitant moins de 150 ruches.

 

Consommer le courant que l’on produit plutôt que de l’injecter dans le réseau. C’est le sens d’un projet de loi ratifiant les ordonnances relatives à l’autoconsommation d’électricité. Le texte a terminé son examen par le Sénat 11 janvier. Les prochaines étapes dans le parcours du projet de loi seront son passage en commission mixte paritaire et sa promulgation, potentiellement avant la fin du mois de février.

 

Pour l’association Phyto-Victimes, la version de l’arrêté « phytos », actuellement en consultation publique, « manque d’ambition » en ce qui concerne la protection des professionnels, des riverains et de l’environnement. Selon elle, le texte devrait davantage encadrer les risques chroniques graves pour la santé induits par les produits comme les CMR et les perturbateurs endocriniens. Elle appelle par ailleurs à la suppression ou à un meilleur encadrement de la réduction des délais de rentrée.

 

À l’occasion du Sirha, salon international de l’hôtellerie et de la restauration, l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf) est associée à trois concours organisés par le Syndicat des pâtissiers chocolatiers et glaciers du Rhône. Le miel devra être intégré dans les entremets concourant à l’Open des desserts glacés 2017, le Championnat de France des arts gourmands et le Championnat européen du sucre..

 

Le Syndicat des énergies renouvelables (Ser) publie son livre blanc à l’intention des candidats à l’Élysée. Le document d’une centaine de pages recense les orientations stratégiques attendues par le Ser, et un focus par secteur. Il est ainsi évoqué la nécessité de « préserver la dynamique de développement de la filière biocarburant », et celle de « lever les freins à la croissance de la filière biogaz » et « d’adapter les réseaux à l’injection du gaz renouvelable ».

 

En tant que présidente de la COP21, Ségolène Royal a remercié et à salué les engagements de Barack Obama pour le climat. Dans un communiqué, la ministre évoque le déploiement massif des énergies renouvelables, la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, la limitation des pollutions ou encore la lutte et la préservation et reconquête de la biodiversité.