Référence agro

Les autres brèves du 24 octobre 2017

Le | Archives

À l’occasion d’un déplacement le 6 octobre dans les Ardennes, le secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique, Sébastien Lecornu annonce le lancement d’un groupe de travail national chargé de simplifier et de consolider les règles dans le secteur éolien. Cette démarche de concertation vise à associer l’ensemble des acteurs concernés (administrations, associations d’élus, porteurs de projets, ONG…).

Une consultation publique est ouverte jusqu’au 13 novembre, concernant un projet d’arrêté ministériel sur la filière méthanisation. Cet arrêté fixe les dispositions techniques relatives à l’utilisation de sous-produits animaux et de produits qui en sont dérivés, dans une usine de production de biogaz, une usine de compostage ou en « compostage de proximité », et à l’utilisation du lisier. ((http://agriculture.gouv.fr/projet-darrete-ministeriel-fixant-les-dispositions-techniques-nationales-relatives-lutilisation-de))

Le Réseau action climat (Rac) demande la suppression des subventions aux énergies fossiles avant la fin du quinquennat. Différents secteurs, dont l’agriculture, bénéficient de niches fiscales qui représenteraient 7,8 milliards d’euros. L’agriculture profite notamment d’un remboursement partiel de la taxe sur le gazole à hauteur de 190 M€ chaque année.

Les lauréats du Prix Vin et Numérique ont été annoncée le 16 octobre. L’entreprise iTK, qui s’attache à proposer des modélisations digitales permettant une meilleure gestion des ressources en eau, qui remporte le prix des Vins Méditerranéens. D’autres prix ont été décernés : prix de la French Commerce Chamber of San Francisco, prix de la commercialisation, prix de l’innovation…