Les autres brèves du 25 juin 2019
Le | Archives
Des amendes de 2 000 à 4 300 euros ont été requises le 18 juin à Bayonne contre des éleveurs de canards des Pyrénées-Atlantiques, jugés pour s’être opposés, lors de l’épisode de grippe aviaire de 2017, à l’abattage préventif de leurs canards, ordonné par arrêté préfectoral.
Didier Guillaume, a annoncé que 20 à 25 communes seront reconnues en état de « catastrophe naturelle » après la grêle et les intempéries en Ardèche, dans la Drôme, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Une reconnaissance qui doit permettre de déclencher des indemnisations exceptionnelles.
Le projet Farmyng est sur les rails. De juin 2019 à juillet 2022, il vise à industrialiser l’élevage et la transformation d’un insecte, le Tenebrio Molitor, en protéines haut-de-gamme pour l’alimentation animale et végétale. Il est porté par la société Ynsect et soutenu par l’Union européenne à hauteur de 20 millions d’euros. Situé à Amiens Métropole (Hauts-de-France), Farmyng s’appuie sur un potentiel de production de plus de 200 000 tonnes de protéines.
La Confédération paysanne se mobilise contre le projet SoLarzac, dans l’Hérault. Sur ce domaine de 1000 hectares, actuellement utilisé pour la chasse privée, SoLarzac prévoit notamment une centrale photovoltaïque sur 400 ha. « Des centaines d’hectares de terres agricoles qui seront artificialisées », condamne le syndicat, qui demande l’abandon de ce projet. La concertation publique est ouverte jusqu’au 23 juillet.
« Les agriculteurs dans le mouvement de numérisation du monde ». C’est le titre de l’ouvrage corédigé par Karine Daniel et Nicolas Courtade aux éditions Educagri. Il aborde le changement à l’échelle de l’exploitation, l’impact du développement du numérique sur la profession agricole et la question de la circulation des données agricoles. Disponible en version numérique, 224 pages - 20 €.
TRADECORP complète sa gamme de solutions biostimulantes à base d’algues Ascophyllum nodosum avec Phylgreen. Ce produit est un extrait liquide, naturel et pur de cette algue. « La formulation unique de Phylgreen permet de mieux gérer les stress abiotiques et d’améliorer la qualité et le rendement des cultures », précise la société. La spécialité, utilisable en agriculture biologique, vient renforcer la stratégie Bioxtimulation 360° lancée en début d’année par Tradecorp. Objectif : couvrir pleinement les besoins en biostimulation du semis à la récolte et des racines aux fruits.