Référence agro

Les autres brèves du 27 juin 2017

Le | Archives

L’audition publique sur les questions relatives au glyphosate, demandée par des députés européens, aura lieu le 11 octobre 2017 au Parlement européen. Devraient être auditionnés des représentants de la Commission européenne, de Monsanto, d’ONG américaines impliquées dans le litige des « Monsanto papers », des Agences européennes de sécurité des aliments d’une part et des produits chimiques d’autre part…

L’association de protection des animaux Welfarm demande, dans un communiqué du 23 juin, aux éleveurs bio d’abandonner la castration à vif des porcelets. Même si la pratique est répandue dans les filières conventionnelles, l’ONG espère obtenir une meilleure écoute en agriculture biologique. « Nous avons contacté de nombreux acteurs de la filière, mais un grand nombre d’entre eux refusent toujours de nous rencontrer », déplore pourtant Welfarm.

Du 1er au 19 juin 2017 inclus, treize foyers et cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de sous-type H5 ont été déclarés dans cinq pays européens : Luxembourg (premières déclarations), Belgique, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni, indique la plateforme d’épidémiosurveillance santé animale Esa.

En 2016, les volumes de viande biologique ont augmenté de 15 % à 34 098 tonnes, par rapport à l’année précédente, selon les derniers chiffres actualisés de l’observatoire des viandes bio d’Interbev. Une filière qui s’adapte aux demandes, en hausse.

Interveb et Inaporc demandent davantage de protection des dénominations « viande », dont l’utilisation doit rester réservée aux seuls produits d’origine animale. Elles encouragent également les autorités à réaliser les contrôles et à prendre les mesures nécessaires pour clarifier les pratiques commerciales des spécialités à base de protéines végétales et sanctionner l’usage abusif des dénominations de la filière viande.

L’association de protection du bien être animal CIWF et ses partenaires demandent au Parlement européen de limiter le transport des animaux d’élevages. Ils demandant un maximum de huit heures pour les mammifères et quatre heures pour la volaille.

La Ligue de protection des oiseaux (LPO) a effectuée une analyse globale de la mortalité des oiseaux due aux éoliennes, sur l’ensemble du territoire métropolitain. Bien que les parcs soient très surveillés, les études de cette envergure sont rares. La LPO a analysé plus de 1000 éoliennes sur 150 parcs, elle constate que les espèces les plus touchées sont les migratrices et les rapaces diurnes. Elle préconise d’uniformiser les contrôles, de mieux prendre en compte le parcours des migrateurs et d’éloigner les parcs des zones protégées comme les Natura 2000.

Adiagène, spécialisée sur le marché des tests moléculaires en santé animale, a rejoint la section diagnostic du syndicat de l’industrie du médicament vétérinaire, SIMV. La société conçoit et met au point des outils de diagnostic moléculaire pour les bactéries, virus et parasites infectant les animaux d’élevage. La section du diagnostic du SIMV compte désormais neuf membres.

Lors du printemps d’Agri Sud-Ouest Innovation, le prix des lycéens a été remis à Taupin’Up, une solution de lutte biologique pour venir à bout du ver de la grappe (vigne) et du taupin (maïs).

L’entreprise Vento-Sol annonce le lancement d’une nouvelle gamme de stockage des effluents phytosanitaires Ecobang. Cette gamme de solutions sur mesure permet l’évaporation de volumes d’effluents plus importants.