Les autres brèves du 29 janvier 2019
Le | Archives
La gamme de tomates « sans pesticides » de la marque Savéol a été élu produit de l’année 2019. Ce marquage, dont le rayonnement s’étend sur près de 40 pays, est la plus grande organisation de logo exprimant le vote de consommateurs pour des innovations produits.
Le ministère chargé de l’Agriculture a actualisé, le 24 janvier 2019, la liste des produits phytosanitaires restant autorisés pour les amateurs depuis le 1er janvier 2019. G.G.
Une nouvelle liste des produits de biocontrôle est parue au Bulletin officiel du 24 janvier 2019, dans la note de service DGAL/SDQSPV/2019-48 du 18 janvier. La DGAL précise que la liste sera désormais actualisée mensuellement. G.G.
Près de 60 % des maladies infectieuses émergentes sont classées comme zoonotiques, c’est-à-dire transmises aux animaux par l’homme, comme la grippe aviaire. La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) a publié un article scientifique dédié à cette thématique, le 17 janvier 2019.
Près de 40 millions de dispositifs d’agriculture intelligents émergeront d’ici à 2025, selon le pronostic de Idate Digiworld. Selon ce thinktank européen, « l’adoption de ce type de dispositifs reste assez faible aujourd’hui », notamment à cause des barrières à l’investissement. Le principal moteur de ce secteur réside ainsi dans l’amélioration de la productivité des agriculteurs.