Les autres brèves du 3 mai 2016
Le | Archives
Stéphane Le Foll a proposé la création d’un secrétariat conjoint France-Maroc sur le stockage de carbone dans les sols dite initiative « 4 pour 1000 ». L’idée est de créer un consortium qui sera totalement opérationnel à l’occasion de la COP 22 qui se tiendra en novembre 2016 à Marrakech.
Les éleveurs laitiers en zone de piémont et en zone défavorisée simple sont désormais éligibles pour 2016 à l’ICHN (indemnité compensatoire de handicaps naturels).
Les 27 et 28 avril, la commission d’enquête sur les conditions d’abattage des animaux de boucherie dans les abattoirsa auditionné des associations et responsables d’abattoirs. L214 et l’OABA (Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs) ont notamment dénoncé les conditions de travail et de formation des employés, et le manque d’inspection. De leur côté, les directeurs des abattoirs visés par les vidéos diffusées par L214 se justifient par leur taille modeste et leur statut public. L’un d’entre eux estime que la vidéosurveillance est la seule solution.
La FOP (Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux) vient de dévoiler son nouveau site Internet : www.fopoleopro.com
Ségolène Royal a lancé le 26 avril un appel d’offres pour le développement de « petites installations hydroélectriques ». 50 moulins à eau de 36 à 150 kW sont prévus dans la catégorie des petits seuils.
Les Vignerons de Tavel (30) ont obtenu la labellisation Vignerons en développement durable, VDD. La structure représente 66 vignerons, 650 hectares de vignes, 30 000 hectolitres de vin et 1,8 millions de bouteilles.