Les autres brèves du 6 septembre 2016
Le | Archives
Des élèves d’AgroParisTech ont réalisé une étude sur les exploitations d’élevage herbivore économes en intrants (ou autonomes) : quelles sont leurs caractéristiques ? Comment accompagner leur développement ? Elle est publiée sur le site du ministère de l’Agriculture depuis le 31 août.
Terrial, filiale du groupe Avril, prend une participation au capital de la société Ferti-Mauges, spécialisée dans la production à façon d’engrais et d’amendements organiques depuis 1996. Fruit d’une démarche de co-développement entre les deux partenaires, cette opération conforte le statut de leader de ce marché de Ferti-Mauge. De son côté, Terrial voit dans ce partenariat une logique d’économie circulaire, lui permettant de sécuriser les débouchés de ses co-produits organiques d’élevage ou industriels.
La famille de James-Bernard Murat a décidé de déposer plainte avec constitution de partie civile, afin qu’un juge d’instruction soit désigné pour enquêter. Ce viticulteur du Libournais est décédé d’un cancer en décembre 2012, cancer reconnu comme maladie professionnelle liée à l’utilisation, durant 42 ans, de l’arsénite de sodium pour traiter ses vignes contre l’esca. Une première plainte contre X, déposée l’an passé, a été classée sans suite par le parquet de Paris, ce dernier estimant que l’histologie pratiquée ne permet pas de prouver l’origine du cancer.