Les énergies renouvelables drainent 8,1 millions d’emplois dans le monde
Le | Archives
Plus de 8,1 millions de personnes dans le monde travaillent dans le secteur des énergies renouvelables, soit une croissance de 5 % par rapport à l’an dernier. Le rapport « Renewable Energy and Jobs Annual Review 2016 » (Énergies renouvelables et emplois - Bilan annuel 2016) dresse un panorama complet de ce secteur. Adnan Amin, directeur général de l’Irena, a commenté ces chiffres en insistant sur le contraste entre cette tendance et la diminution observée dans le reste du secteur énergétique en général.
1,7 millions d’emploi pour les biocarburants
Avec 2,8 millions d’emplois dans la production, l’installation, l’exploitation et la maintenance (contre 2,5 millions au dernier décompte), le secteur photovoltaïque reste le plus important pourvoyeur mondial d’emplois liés aux énergies renouvelables. Le secteur des biocarburants liquides arrive en deuxième position avec 1,7 million d’emplois.
La Chine, le Brésil, les États-Unis, l’Inde, le Japon et l’Allemagne sont les pays qui ont présenté, en 2015, le nombre le plus élevé d’emplois liés aux énergies renouvelables. Aux États-Unis, l’emploi dans le secteur des énergies renouvelables a augmenté de 6 % grâce à la croissance dans les domaines éolien et solaire. Au Japon, l’emploi dans la photovoltaïque a connu une croissance de 28 % en 2014. En Afrique, l’Égypte, le Maroc, le Kenya et l’Afrique du Sud sont les pays les plus dynamiques en la matière.
D’après les analyses de l’Irena, doubler la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique mondial d’ici 2030, une augmentation en phase avec les objectifs mondiaux en matière de climat, engendrera plus de 24 millions d’emplois supplémentaires dans le monde.