Référence agro

Les Innov’Space récompensent des innovations en agriculture durable

Le | Archives

Sur 166 dossiers reçus, le jury des innov’space, récompensant les nouveautés présentées au Space qui se tiendra du 16 au 19 septembre à Rennes, a retenu 49 solutions. 16 ont reçu deux étoiles. Certaines doivent permettre d’aller vers une agriculture plus durable. Sélections.

  • Méthanisation. New (N=Azote, E=Environnement, W=Energie) d’Evalor, un procédé de méthanisation avec recyclage de l’azote. Il permet une amélioration de la valorisation des effluents d’élevage par la mise au point d’une filière de transformation, comprenant une méthanisation et un recyclage d’une partie de l’azote (voire du phosphore) contenu dans le digestat. Le procédé se fonde sur la volatilisation de l’azote ammoniacal par une augmentation de température du digestat, sans autre ajout d’intrants. Un échangeur thermique spécifique permet de réduire les consommations thermiques du procédé en récupérant la chaleur de l’effluent épuré pour chauffer le digestat à traiter. Le taux d’abattement de l’azote ammoniacal constaté est ainsi de l’ordre de 65  %. Le digestat épuré d’une partie de son azote ammoniacal peut également être centrifugé pour capter le phosphore excédentaire, et produire un engrais organique solide.
  • Pilotage de l’azote. Joskin, avec Section pilot, un pilotage de rampe d’épandage de lisier pour une application plus précise. Les conduites d’outils d’épandage sont munies de pincettes hydrauliques (injecteurs) ou pneumatiques (rampes à pendillards), de fermetures commandées par sections, d’une ou plusieurs conduites au moyen d’électrovannes pilotées par le système IsoBus Joskin. Ce dernier utilise les données de positionnement d’un récepteur GPS. Alors que les législations et contrôles en matière de pertes azotées liées aux épandages se resserrent, les redoublements sont évités, notamment en lignes adjacentes dans les tournières, dans les coins et dans les contournements d’obstacles.
  • Alimentation animale. Biomin BBSH 79, un additif antimycotoxine qui a reçu deux étoiles. En production porcine, la mycotoxine déoxynivalénol (DON) impacte négativement la santé intestinale et génère des pertes économiques lourdes. Biomin® BBSH 797 (DSM 11798) est un micro-organisme autorisé par l’Europe comme substance destinée à réduire la contamination en déoxynivalénol des aliments pour porcs. Il produit une enzyme spécifique (dé-époxydase) qui transforme le DON toxique dans l’intestin en un métabolite non toxique. La biotransformation par voie enzymatique est une détoxification spécifique, irréversible et respectueuse de l’environnement, qui ne laisse ni résidus toxiques, ni dérivés indésirables.
  • Antibiorésistance. Resalab pour Phytogramme, de la société Resalab, a destination des laboratoires de recherche. Pour faciliter la mise au point d’huiles essentielles en santé animale, le Phytogramme permet de mesurer in vitro le pouvoir inhibiteur d’un produit à base d’huiles essentielles et de tester la sensibilité des bactéries. Il peut être comparé à un antibiogramme dans lequel les antibiotiques sont remplacés par des substances issues des plantes. Cette technique s’adresse à des personnes formées aux techniques de laboratoire compte tenu de la toxicité de certaines huiles essentielles.