Localim, l’outil du ministère de l’Agriculture pour développer l’achat local en restauration collective
Le | Archives
À destination des acheteurs publics de l’État et des collectivités territoriales, Localim est une boîte à outils conçue pour favoriser un approvisionnement local et de qualité de la restauration collective. Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, l’a présentée le 24 octobre à Toulouse, expliquant l’objectif de « renforcer l’ancrage territorial de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles et alimentaires. »
Les clefs juridiques de l’achat local
Localim a été mis en place en partenariat avec le ministère de l’Économie et en concertation avec la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), les interprofessions, les professionnels de restauration collective et des acheteurs publics.
En donnant les « clefs juridiques » pour développer l’achat de produits locaux, cet outil lève le frein du « principe de non-discrimination et d’égal accès à la commande publique », souligné par l’Association des maires de France (AMF) en 2015 comme obstacle à la « préférence locale dans les marchés de denrées alimentaires. »
Huit fiches méthodologiques, six fiches filières, une formation
Cette boîte à outils est composée de huit fiches méthodologiques permettant d’accompagner l’acheteur dans son projet d’achat. Et de six fiches récapitulant contacts, modalités de commercialisation, sigles et recommandations pour les filières suivantes : viande bovine, viande ovine, viande porcine, volailles, fromages et autres produits laitiers, fruits et légumes.
L’ensemble de ces documents est disponible en ligne. Pour faciliter leur appropriation, le ministère proposera une formation aux acheteurs publics en 2017.