Référence agro

Lorient agglomération débloque 35 000 € pour encourager le bio et les surfaces en herbes

Le | Archives

Les agriculteurs des bassins versant du Scorff et du Blavet, dans le Morbihan, sont incités à se tourner vers la certification en bio et le développement des surfaces en herbe. Lorient Agglomération, en partenariat avec plusieurs structures (1), dont l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, prévoient une enveloppe de 35 000 € dans cet objectif. Une trentaine d’exploitations sont potentiellement concernées.

Aides disponibles jusqu’à la fin 2019

Pour être éligible au soutien « bio », l’agriculteur doit être installé ou converti en bio depuis moins de trois ans et fournir chaque année la facture acquittée de l’organisme de contrôle. Le soutien « herbe » s’applique à deux démarches : d’une part, les échanges parcellaires permettant de lutter contre le morcellement des terres agricoles induisant un éloignement du siège de l’exploitation ; d’autre part, la réalisation de chemins et de passerelles pour favoriser l’accès aux parcelles. La prise en charge couvre respectivement 80 et 60 % des montants investis par l’agriculteur.

Dans les deux situations, « bio » et « herbe », l’exploitation agricole doit se situer sur le territoire du Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (Sage) Scorff ou celui de Lorient Agglomération, et l’agriculteur doit attester ne pas atteindre le plafond des aides publiques de 15 000 euros sur trois ans. Les agriculteurs intéressés sont invités à se faire connaître avant la fin de l’année 2019 en contactant Lorient Agglomération par téléphone (02 90 74 72 79) ou par courriel cmorhan@agglo-lorient.fr.

 

(1) l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, Quimperlé Communauté, Roi Morvan Communauté et la Communauté de communes de Kreiz Breizh