Référence agro

Méthanisation : pour Solagro et l’Irstea, mieux vaut épandre directement le digestat

Le | Archives

« Diva » (pour Digestat et valorisation) est un projet porté par l’association Solagro et l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture, Irstea, mené entre 2010 et 2014. L’objectif : caractériser les digestats de méthanisation et leurs filières de valorisation agronomique. Ses conclusions ont été rendues publiques courant février 2016.
Il aboutit à cette conclusion, « encore provisoire » : il est toujours préférable d'épandre le digestat brut ou après une simple séparation de phase, lorsque c’est possible. « Le plus simple est le mieux », résume la synthèse du projet. Les traitements du digestat sont à opérer lorsque les contraintes locales imposent de le transporter. L’objectif est alors de réduire les volumes ou extraire certains nutriments afin d’éviter de transporter de l’eau.
Pour arriver à cette conclusion, le Diva s’est penché sur la composition des digestats bruts (en sortie de méthaniseur) et traités, prélevés sur des installations en fonctionnement, quelles soient agricoles ou non. La variabilité de cette composition a été spécifiée en fonction des intrants, des filières et de la saison. Les bilans environnementaux des procédés de traitement, via des ACV , et les bilans économiques n’ont pas été oubliés.