Référence agro

Moins de viande et plus de légumes secs dans les recommandations de Santé Publique France

Le | Archives

Que manger pour être en bonne santé ? C’est à cette question que l’agence Santé Publique France souhaite répondre, à travers ses nouvelles recommandations sur « l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité ». Révélées le 22 janvier, celles-ci sont réparties en trois catégories : augmenter, aller vers, et réduire.

« Nous souhaitions donner de grandes orientations plutôt que des objectifs quantifiés. Ces formulations sont perçues comme moins contraignantes par le grand public. Elles suscitent un changement progressif, s’adaptant au rythme de chacun », souligne Anne-Juliette Serry, responsable de l’Unité Alimentation et Activités physiques à Santé publique France, dans un communiqué. Des recommandations chiffrées sont néanmoins disponibles dans le rapport.

Environnement et légume secs

Si l’agence invite à réduire la consommation de viande, les légumes secs et les produits céréaliers complets font pour la première fois l’objet d’une recommandation. Leurs qualités nutritionnelles et leur faible coût sont largement soulignés. Autre nouveauté, la place accordée à la question de l’impact de l’alimentation sur l’environnement. Les recommandations incitent ainsi les consommateurs à favoriser les fruits et légumes de saison, les aliments produits localement et, quand cela leur est possible, techniquement et financièrement, ceux issus de l’agriculture biologique.