Référence agro

Nouvelle aide de l’État pour l’Itsap-Institut de l’abeille, sortie de crise en vue

Le | Archives

L’Itsap-Institut de l’abeille respire encore… et de mieux en mieux. Dans un communiqué titré « Un nouveau départ », le 11 février 2019, la structure précise avoir reçu un soutien financier de la part de l’État. En 2018, une enveloppe de 400 000 € avait déjà été débloquée pour l’Itsap. En proie à des difficultés financières, l’institut était sous la menace d’une disparition pure et simple.

Changement de gouvernance

Si le montant de ce nouveau versement n’a pas encore été publiquement communiqué, il tournerait, selon nos informations, autour de 215 000 €. « Ce n’est pas tout à fait ce qui était attendu, mais cela devrait suffire pour passer le cap de 2019 », se félicite Thomas Mollet, président de l’Itsap. Une année qu’il qualifie de « transitoire » : l’établissement continue à refondre sa gouvernance et ses programmes, en adéquation avec les conclusions de l’audit mené par l’État. En clair, l’Itsap se réorganise avec un effectif resserré.

L’interprofession responsabilisée

L’Acta, tête de pont des instituts techniques, a joué un rôle capital dans le redressement de l’Itsap. « Nous avons le soutien politique de l’Acta, mais aussi en termes d’encadrement et de gestion », précise Thomas Mollet. C’est d’ailleurs l’Acta qui a le statut « d’institut qualifié » en apiculture, et qui le délègue à l’Itsap.

À terme, l’État compte sur l’interprofession apicole, Interapi, elle-même en train de se structurer, pour pérenniser financièrement le fonctionnement de l’Itsap.