Organismes nuisibles aux végétaux : le Conseil européen valide le nouveau règlement
Le | Archives
Le Conseil européen a adopté un règlement sur la protection contre les organismes nuisibles aux végétaux. Parmi les mesures prise : la définition prévue d'organismes de quarantaine prioritaires. Ils feront l’objet de règles plus strictes en matière d’éradication et d’information du public et pourront bénéficier d’un soutien financier plus important de l’UE.
Les nouvelles règles étendront, simplifieront et harmoniseront le régime de passeport phytosanitaire, nécessaire pour les déplacements entre des opérateurs professionnels au sein de l’UE. Elles imposeront également l’enregistrement des opérateurs professionnels concernés afin de faciliter les contrôles et améliorer la traçabilité.
Le règlement comprendra en outre des mesures visant à lutter contre les organismes nuisibles introduits d’un pays tiers, dans le cadre d’une approche fondée sur les risques.
Le texte doit encore être approuvé en deuxième lecture par le Parlement européen. Il devrait entrer en vigueur au début de 2017 et sera applicable à l’issue d’une période de trois ans suivant son entrée en vigueur.