Paysan Breton : une gamme de légumes surgelés pour accompagner la conversion bio
Le | Archives
La marque « Paysan Breton » annonce du nouveau pour ses producteurs bio. À commencer par une gamme de légumes bio surgelés garantis d’origine française. Sont concernés : les haricots verts, petits pois, carottes et brocolis, cultivés par les agriculteurs de la coopérative Triskalia, qui porte la marque. Cette gamme a été présentée le 8 novembre 2018, lors d’un évènement organisé à Moëslan-sur-mer, dans le Finistère.
Débouché pour 110 agriculteurs bios
Gelagri, filiale de Triskalia, conditionnera cette gamme. « Il s’agit bien d’un débouché supplémentaire, qui devrait concerner 400 à 500 tonnes de volume pour la première année », précise le directeur marketing et développement de la structure, Régis Pennarun. Pour Gelagri, l’objectif à terme est de devenir le n° 1 du « surgelé agro-écologique » en France.
Ce débouché doit permettre à la coopérative de structurer son accompagnement des agriculteurs pour une installation ou une conversion en bio. Sur les 600 producteurs en production de légumes destinés principalement à la surgélation, 110 sont certifiés en bio et 20 sont en cours de conversion.
Inciter le consommateur à soutenir les conversions
« Les hectares convertis ont doublé en deux ans, pour atteindre les 600 ha », précise Régis Pennarun. Une dynamique qui correspond au recrutement d’un technicien dédié, à temps plein, pour accompagner les agriculteurs.
Parmi les autres moyens déployés pour le bio : un dispositif de prime à la conversion. Pendant les deux premières années, Triskalia propose une aide équivalente à la moitié des surcoûts induits par la production liés au bio, alors que les produits restent vendus en conventionnel. Enfin, un système de dédommagement exceptionnel est prévu pour les agriculteurs bio en cas de pertes importantes de rendement ponctuelles.