Peste porcine, la zone d’observation est étendue le long de la frontière belge
Le | Archives
Toujours épargnée par la peste porcine africaine (PPA), la France a mis en place un dispositif de prévention depuis l’apparition de plusieurs dizaines de cas chez sa voisine la Belgique, l’an passé. Mais les autorités demeurent vigilantes, notamment suite à la détection ces dernières semaines de cas de PPA en Pologne, à une quarantaine de kilomètres de la frontière allemande. Dans un arrêté du 13 décembre, le ministère en charge de l’agriculture étend la zone d’observation mise en place par prévention contre la PPA, le long de la frontière belge.
Didier Guillaume, avait annoncé en septembre la construction d’une dernière portion de clôture d’une vingtaine de kilomètres, dans les Ardennes, pour rejoindre la clôture belge. Ces barrières délimitent une zone blanche dépeuplée de sangliers, mais aussi une zone d’observation. C’est celle-ci qui a été étendue, le long du dernier tronçon de clôture érigé. 132 km de clôture sont aujourd’hui en place.
L’arrêté du ministère introduit également des dérogations à l’activité en forêt, sur la base d’un avis de l’Agence française de sécurité sanitaire (Anses). Celles-ci autorisent l’exploitation de bois de chauffage pour les particuliers et à usage domestique. Des pratiques qui doivent être déclarées préalablement à la préfecture et s’opérer dans le « strict respect des mesures de biosécurité », indique le ministère.