Pesticides : Optibuse, une application pour optimiser l'utilisation des buses homologuées ZNT
Le | Archives
La société Syngenta lance une application gratuite pour faciliter le choix et les réglages des buses à injection d’air. Optibuse, c’est son nom, compile l’ensemble de ces buses, toutes marques confondues, référencées dans la dernière liste des moyens autorisés pour réduire la dérive parue en mai 2017 au Bulletin Officiel.
Réduire les dérives, enjeu prioritaire pour Syngenta
OptiBuse prend en compte deux paramètres : vitesse d’avancement et volume de bouillie par hectare, et suggère les calibres des buses les plus adaptés dans la stricte plage de pression indiquée par leur homologation. François-Xavier Bauer, responsable agriculture durable chez Syngenta : « Cette application vient combler un manque. Jusqu’à présent, ces informations étaient disponibles au cas par cas, auprès des concessionnaires de chaque marque. »
Ces buses permettent de satisfaire l’exigence d’une réduction de dérive d’au moins 66 % et intègrent donc la liste des matériels homologués « réduction de Zones Non Traitées (ZNT) ». Pour Syngenta, cette application est également l’une des concrétisations du service agriculture durable de la firme, qui fait de la lutte contre les dérives, lors des applications, un enjeu prioritaire.
Téléchargeable sur l’App Store et Google Play.