Référence agro

Philippe Martin annonce une contribution climat énergie

Le | Archives

« Sur la fiscalité écologique, je suis venu vous confirmer la décision actée par le Premier ministre de créer une contribution climat énergie », a annoncé jeudi 21 août le ministre de l’Ecologie Philippe Martin devant les responsables d’Europe Ecologie-Les Verts qui l’avaient invité à Marseille pour leurs journées d’été. Il n’a cependant pas donné de détails sur cette future mesure.
Selon Nicolas Hulot, conseiller spécial de François Hollande pour la protection de la planète, le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve, lui a confirmé que la fiscalité écologique serait bel et bien à l’ordre du jour du projet de loi de finances pour 2014. Mais que, pour « ne pas alourdir la barque fiscale pour les classes moyennes et défavorisées », la mesure pourrait, pour le moins, se traduire par une augmentation du prix du diesel.
Le président du Comité pour la fiscalité écologique (CFE) avait remis son rapport d’étape, le 18 juillet 2013 présentant le bilan des travaux du comité pour le premier semestre 2013. Dans un communiqué commun, Pierre Moscovici, ministre des Finances, Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, et Bernard Cazeneuve avaient réaffirmé leur détermination à faire du projet de loi de finances pour 2014 le premier acte du verdissement de la fiscalité française.
Pour France Nature Environnement, « il faudra déterminer une valeur de la tonne de CO2 en accord avec les estimations des économistes, qui la situent aux environs de 60 euros / t CO2 en 2020, seule condition à l’efficacité économique et écologique du signal-prix qui sera envoyé. Il faudra qu’un rattrapage volontariste de la fiscalité du gazole sur celle de l’essence soit acté dès 2014. » FNE propose une hausse de 6 centimes d’euros par litre la première année et un rattrapage total en 2017.