Référence agro

Photovoltaïque : un appel à projets qui préserve les espaces boisés et zones humides

Le | Archives

Ségolène Royal a lancé le 24 août un appel d’offres pour 3 000 MW de centrales solaires au sol. Les capacités attendues sont réparties en six tranches de candidatures de 500 MW, espacées chacune de six mois jusqu’à juin 2019. La première période se clôturera le 1er février 2017. Les lauréats bénéficieront d’un nouveau dispositif de soutien, le complément de rémunération, prévu par les décrets des 28 et 30 mai 2016 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

Les projets des candidats seront appréciés selon plusieurs critères : le prix du KWh, l’impact carbone des projets, leur pertinence environnementale, en particulier la valorisation de sites dégradés et/ou pollués et la préservation des espaces boisés et des zones humides. Les projets financés selon des modes participatifs pourront bénéficier d’une majoration tarifaire.

L’objectif est de tripler la puissance du parc solaire photovoltaïque d’ici 2023 pour atteindre 20 200 MW. Fin mars 2016, elle était de 6 737 MW.