Référence agro

Récupérer le phosphore des eaux usées

Le | Archives

 

Les entreprises de l’eau, FP2E, développent une nouvelle filière de recyclage à partir du traitement des eaux usées : la récupération du phosphore. Cette forme de valorisation pourrait couvrir 20 % de la demande mondiale actuelle. « Les technologies existent, explique Laurent Brunet, président de la commission scientifique et technique de FP2E, également directeur technique de Suez Environnement. Et le marché est porteur puisque le phosphore provient actuellement de sources non renouvelables. »

Une embûche réglementaire à lever

Le bât blesse au niveau réglementaire. « Il faudrait que ces produits soient reconnus comme engrais, indique-t-il. L’Union européenne est en train de modifier sa législation sur les fertilisants et nous espérons que ce sujet sera intégré. »

1,1 Mt de matière sèches de boues d’épuration sont produites par an en France. 70 % sont valorisées en compostage ou épandage pour l’agriculture. « La station d’épuration a été installée pour dépolluer l’eau, ajoute Laurent Brunet. Elle est aujourd’hui perçue comme pouvant produire autre chose. »