Référence agro

Recyclage des plastiques agricoles : une année 2018 dynamique, malgré le contexte international

Le | Archives

Dans sa lettre d’information de janvier 2019, Adivalor tire le bilan de l’année 2018 pour la filière de collecte et de recyclage des plastiques agricoles. 77 000 tonnes de plastiques et emballages usagés sont entrés dans les circuits de la filière, soit une légère progression par rapport à 2017 à 76 400 t. « L’engagement des agriculteurs, des distributeurs et industriels de l’agro fourniture reste entier », se félicite Adivalor. Et de préciser que les quantités collectées augmentent aussi bien pour les films d’élevage, les ficelles et filets, les emballages d’engrais et de produits d’hygiène.

Manque de capacité de recyclage des films de paillages

Une exception notable dans ce panorama. Le contexte mondial difficile touche particulièrement les plastiques les plus souillés, comme les films de paillage utilisés en maraîchage. « Alors que plus de 95 % de ce gisement étaient recyclés en 2016, la quasi-totalité a dû être éliminée en centre d’enfouissement en 2018, faute de capacité de recyclage disponible », récapitule la structure. Si l’on sort cette filière du bilan, la progression dans la collecte et le recyclage par rapport à 2017 bondit de 600 tonnes à… 6500 tonnes.

Un appel dédié au prétraitement des plastiques souillés

La filière ne reste pas inactive. Adivalor et le Comité français des plastiques en agriculture (CPA) ont mis en place un plan de redressement avec l’appui des pouvoirs publics. Objectif, d’ici à 2022 : valoriser 100 % de ces plastiques. Plusieurs pistes sont suivies, à commencer par la réduction du taux de souillure au champ, le développement des films biodégradables, et le déploiement de capacités industrielles de prétraitement (broyage, nettoyage) qui permettront d’obtenir un déchet plastique propre. Concernant ce dernier point, un appel à manifestations d’intérêt, Cleanfilm, est ouvert jusqu’au 30 mars 2019, dans le Sud de la France. Plus d’informations auprès de f.catania@adivalor.fr.

L’année 2019 devrait être marquée par un élargissement de l’éventail de solutions de collecte et de recyclage. Les emballages vides de produits œnologiques et d’hygiène utilisées en cave et les gaines souple d’irrigation utilisées dans les zones maraîchères intègrent le périmètre d’Adivalor. La structure annonce également un soutien au développement de nouvelles capacités de recyclage, notamment pour les emballages et les plastiques souples à base de polyoléfine : big bags, films étirables, filets, ficelles.