Remplissage des pulvérisateurs : des avancées vers une norme « Close transfer system »
Le | Archives
La création d’une norme concernant les systèmes de transfert clos, ou « close transfer system » (CTS), est dans l’air du temps. Ces dispositifs sont conçus pour remplir le pulvérisateur en évitant tout contact entre l’agriculteur et le produit liquide. Une manière également de réduire les risques de pollutions ponctuelles par les pesticides lors de l’opération. Le colloque de l'Association française de la protection des plantes (AFPP), les 13 et 14 mars à Lyon, est l’occasion d’un point d’étape. « C’est un projet international, détaille Julien Durand-Reville responsable santé à l'Union des industries de la protection des plantes, UIPP. L’uniformisation des bidons, avec un goulot de 63 mm et un pas de vis standardisé, est une avancée. La norme sur les dispositifs CTS à proprement parler est encore en discussion. »
La vidange des fonds de cuve et les formulations poudres à l’étude
Outre l’universalité du système, plusieurs critères sont étudiés : la facilité à doser les quantités de produits quand le bidon entier n’est pas utilisé, le temps de remplissage doit rester raisonnable par rapport aux systèmes actuels, l’intégration d’un système de rinçage… Une équation complexe qui mérite d’y consacrer du temps pour avoir une chance de faire l’unanimité. « Les premiers CTS sont apparus dans les années 70 et 80, mais ont rapidement disparu car trop spécifiques à certains matériels, rappelle Julien Durand-Reville. L’enjeu aujourd’hui est de trouver une formule généralisable. »
Selon les spécialistes des firmes phytosanitaires présents, le même type de dispositif est à l’étude pour les produits sous forme de poudre, mais aussi pour la vidange des fonds de cuve.