Référence agro

Salon de l'agriculture : ensemble autour du made in France

Le | Archives

Cocorico ! Au Salon de l’agriculture, qui a fermé ses portes le 4 mars, tous les acteurs ont défendu d’une seule voix le savoir-faire de l’agriculture française et les produits qui en sont issus. Les politiques et personnalités, venus nombreux, ont salué les efforts des agriculteurs à fournir une production de qualité, goûteuse, sûre, et de plus de plus respectueuse de l’environnement. Des enseignes, à l’instar de Lidl ou McDonald’s, ont clairement affiché leur préférence pour le made in France. Et les industries agro-alimentaires ont réclamé davantage de protéines végétales produites dans l’Hexagone.

Si l’agriculture française est en bonne voie pour gagner le cœur des citoyens, notamment par le développement des démarches d’alimentation territoriale, il reste encore à les rassurer davantage. Les structures agricoles ont su montrer qu’elles y travaillaient : Coop de France a annoncé qu’elle haussait le niveau d’exigence du cahier des charges de la démarche de responsabilité sociale et environnementale, Agriconfiance ; le groupe InVivo a lancé une plateforme digitale, Agriprogress, pour plus de transparence dans les pratiques des agriculteurs ; les viandes Label rouge renforcent les liens avec les consommateurs ; la plateforme Ferme France note les produits alimentaires sur leur durabilité pour aiguiller les choix… Les exemples sont nombreux !

Les professionnels agricoles sont également convaincus que les progrès passeront inévitablement par une plus grande concertation. La preuve : l’édition 20018 du Salon de l’agriculture a été particulièrement riche en partenariats associant des entreprises privées, la recherche, l’administration, les instituts techniques, les syndicats agricoles… Les solutions pour une agriculture plus performante, en lien avec les attentes sociétales, se construisent en groupe.