Référence agro

Santé animale : dix mesures contre la tuberculose bovine

Le | Archives

La première feuille de route internationale pour combattre la tuberculose bovine et éviter sa transmission à l’homme a été publiée le 12 octobre par l’Organisation mondiale de la santé, l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Union européenne.

La feuille de route présente dix mesures prioritaires, dont pour le secteur agricole :

  • Améliorer la surveillance et la notification de la tuberculose bovine chez le bétail et la faune sauvage.
  • Combler les lacunes de la recherche, notamment dans les domaines de l’épidémiologie, des outils de diagnostic, des vaccins, des schémas thérapeutiques et des systèmes de santé et pour les interventions conduites en coordination avec les services vétérinaires.
  • Améliorer la sécurité sanitaire des aliments.
  • Renforcer les capacités du secteur de la santé animale
  • Identifier les populations clés et les voies à risque pour la transmission de la tuberculose zoonotique.
  • Recenser des possibilités d’intervention communautaire ciblant conjointement la santé humaine et la santé animale.

La tuberculose bovine est le plus souvent transmise à l’homme lors de la consommation de produits laitiers non chauffés, venant d’animaux malades, ou de viande crue ou mal cuite. La transmission directe de la maladie entre des animaux et l’homme est également possible. Chaque année, plus de 140 000 personnes contractent la tuberculose zoonotique et 12 000 en meurent, principalement en Afrique et en Asie du Sud-Est.

Aux États-Unis, plus de 200 millions de dollars de fonds d’urgence ont dû être débloqués entre 2000 et 2008 pour faire face aux flambées épidémiques de tuberculose bovine.