Référence agro

Santé animale : l’Efsa planche sur une méthode de standardisation des données à travers l’Europe

Le | Archives

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) publie, le 21 janvier 2019, un rapport portant sur une méthode d’harmonisation de la collecte des données pour une évaluation des risques plus efficace en santé animale. C’est le premier rapport du projet Sigma, dédié à cette thématique. La méthode mise en avant doit permettre, à terme, de traduire automatiquement les données collectées par les États membres « dans une langue commune et les classer logiquement ».

Gain de temps et analyse plus sûre

En effet, si l’Efsa collecte régulièrement ce type de données auprès des États membres, concernant différentes maladies animales, leur analyse jusqu’à présent était compliquée, du fait de leur hétérogénéité. In fine, c’est l’évaluation du risque qui doit gagner en précision. « Cette approche vise à constituer la première bibliothèque structurée d’informations sur les maladies animales, affirme Gabriele Zancanaro, qui gère le projet à l’Efsa. Cela permettra aux États membres, tout comme à l’EFSA, d’économiser beaucoup de temps et de ressources. »

L’Italie et l’Espagne participent à ce projet, ouvert à tout acteur de la santé animal en Europe. Plus d’information auprès de alpha@efsa.europa.eu.